La Chine
Publié le 4 juillet 2010

Quelques photos pour se souvenir de Jinan et de la Shandong Zhonghua Power Company !
Ces 18 mois passés dans le Shandong nous ont permis de découvrir la Chine au début de son ouverture sur le monde et de son apprentissage des marchés concurrentiels.
Certes, tout n'était pas rose, mais l'expérience fut passionnante, tant sur le plan humain que touristique !


Nous avons appris le chinois, au moins à bredouiller les quelques dizaines de mots indispensables pour se débrouiller au quotidien.
Nous avons découvert la vraie cuisine chinoise, dans toute sa variété, et une gastronomie que l'on connait mal en France à travers les restaurants chinois qui servent la plupart du temps une cuisine très stéréotypée.


L'aventure professionnelle fut, elle aussi, très intéressante. Négocier avec des partenaires chinois, chez eux, dans leur langue, fut un exercice plus que difficile, dans une ambiance souvent très tendue, que nos collègues de Paris avaient parfois du mal à percevoir.
Malgré tout, les repas restaient très conviviaux, et les "ganbei" pour célébrer l'amitié franco-chinoise furent très nombreux. Le problème était que souvent nous n'étions que 2 français pour 20 à 30 chinois. Heureusement que nous tenons mieux l'alcool qu'eux !